Les produits dérivés, même s'ils sont considérés par certains comme une arme de destruction massive à l’instar de Warren Buffet, n’en restent pas moins des instruments financiers créés initialement pour couvrir de nombreux risques : taux, change, matières premières, crédit, etc.
On retrouve des traces de leur utilisation au Japon au XVIIe siècle, lorsque des agriculteurs souhaitaient verrouiller un prix de vente à terme pour leur production de riz.
Les produits dérivés, bien qu'ils puissent être utilisés à des fins de pure spéculation, permettent également d’améliorer la formation des prix grâce à l’arbitrage continu sur les marchés. Ce sont de véritables outils de transfert de risque qui empruntent non seulement au modèle économique des métiers d’assurance, mais aussi à leur jargon.
Cette formation en banque-finance de marché s’adresse à tous ceux qui souhaitent non seulement comprendre le rôle et le fonctionnement des produits dérivés, mais aussi découvrir les acteurs qui les utilisent pour différentes stratégies.
Elle propose également une approche détaillée des méthodes de valorisation des dérivés fermés (futures, forward, swaps) et des dérivés conditionnels (options, swaptions).
I. Rôle, caractéristiques et typologie des produits dérivés
II. Les produits dérivés « fermes »
III. Les produits dérivés conditionnels