Formations à la finance comportementale

Finance comportementale et impact commercial

Réf: FCIC-195

Finance comportementale et impact commercial

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PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

Durée : 2 jours

➕ Activité à distance

1850,00 € Net de TVA (*)

📌 Référence : FCIC-195


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(*) En tant qu’organisme de formation, Finance Tutoring bénéficie d’une exonération de TVA selon l’article 261-4-4° du CGI.

Descriptif de la formation

Finance comportementale et impact commercial

Il ne suffit pas de savoir identifier les principaux biais émotionnels et cognitifs influençant les prises de décision de tout un chacun en matière d’investissement.

Exploiter les biais cognitifs pour optimiser la relation client

Il faut également pouvoir les exploiter pour être en mesure de s’adapter à la logique, la plupart du temps empreinte d’irrationalité, qui préside aux choix d’investissement de vos clients actuels et à venir.

Transformer l’expertise en finance comportementale en levier commercial

Suivez cette formation afin de transformer votre expertise en matière de finance comportementale en un puissant levier commercial.

Objectifs de la Formation

  • Comprendre l’apport de la finance comportementale à la théorie financière classique.
  • Analyser le comportement des marchés financiers à travers la finance comportementale.
  • Identifier les profils psychologiques des clients pour mieux répondre à leurs attentes.
  • Reconnaître les biais cognitifs des clients et prospects.
  • Évaluer l’impact de la finance comportementale sur la relation client-conseiller.
  • Comprendre l’influence des biais comportementaux sur la construction de portefeuille.

Public Cible

  • Gérant de portefeuille
  • Gérant de patrimoine
  • Analyste financier
  • Membre d’un comité d’investissement ou comité de crédit
  • Toute personne souhaitant connaître et identifier ses biais comportementaux afin d’améliorer la pertinence de ses choix d'investissement.

Durée de la Formation

  • 2 jours (14 heures)

Programme de la formation

Finance Comportementale et Impact Commercial

I. Définition, Perturbations et Contributions de la Finance Comportementale

  • Finance Comportementale vs Hypothèse des Marchés Efficients
  • Définition et Caractéristiques des Biais Cognitifs
  • Définition et Caractéristiques des Biais Émotionnels
  • Définition et Caractéristiques des Biais Sociaux

Étude de Cas :

Identifier le Type de Biais à Partir d'un Scénario Donné (Client vs Conseiller)

II. Finance Comportementale et Comportement des Marchés

  • Anomalies de Marché :
    • Momentum
    • Biais d'Ancrage
    • Biais de Disponibilité
    • Effet de Disposition
  • Bulles :
    • Biais de Surconfiance
    • Biais d'Aversion au Regret
    • Biais de Retrospection
  • Krachs :
    • Biais d'Ancrage
    • Effet de Disposition
    • Biais de Représentativité

Quiz :

Identifier des Biais Spécifiques à Partir de Scénarios Proposés

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