Il ne suffit pas de savoir identifier les principaux biais émotionnels et cognitifs influançant les prises de décision de tout un chacun en matière d’investissement.
Il faut également pouvoir les exploiter pour être en mesure de s’adapter à la logique, la plupart du temps, emprunte d’irrationalité qui préside aux choix d’investissement de vos clients actuels et à venir.
Suivez cette formation afin de transformer votre expertise en matière de finance comportementale en un puissant levier commercial.
I. Définition, Rupture et Apport de la Finance Comportementale
1. Finance Comportementale vs Théorie de l'Efficience des Marchés
2. Définition et Caractéristiques des Biais Cognitifs
3. Définition et Caractéristiques des Biais Émotionnels
4. Définition et Caractéristiques des Biais Sociaux
II. Finance Comportementale et Comportement des Marchés Financiers
1. Les Anomalies de Marchés
2. Momentum
4. Krachs
III. Les Biais Comportementaux affectant la Construction de Portefeuille
1. Diversification Naïve
2. Biais de Familiarité
3. Biais de Présentation
4. Biais de Statu Quo
5. Biais National
- Quiz:
- Identification de Biais Spécifiques en Fonction de Scénarios Proposés
IV. Typologie et Identification des Profils des Investisseurs en fonction de leurs Biais
1. Le Modèle Barway : Investisseurs Actifs vs Passifs
2. Le Modèle Bailard, Biehl et Kaiser
- L'Aventurier
- La Célébrité
- L'Individualiste
- Le Gardien
- La Flèche Droite
3. Classification Comportementale des Investisseurs
- "The Preserver"
- "The Follower"
- "The Independent"
- "The Guardian"
- Cas Pratique :
- Client/Conseiller "Qui Est Qui ?"
4. L'Approche Top Down
- Interview du Client pour Apprécier Son Profil Général
- Détermination de la Tolérance au Risque
- Test des Principaux Biais
- Classification du Client selon du Profil comportemental
- Cas Pratique :
- Rédaction d’un questionnaire type pour identifier les biais du client
V. Finance Comportementale et Biais de l'Investisseur
1. Les Biais Affectant la Prise de Décision de l'Investisseur Particulier2. Les Approches pour Atténuer ou Corriger les Biais de l'Investisseur Particulier
- Cas Pratique:
- Identification et Analyse de Biais et Proposition(s) de Solutions à Partir d'une Mise en Situation
VI. Impact de la Finance Comportementale dans la Relation Client/Conseiller
1. Comprendre les Objectifs du Client
2. Suivi d'une approche de gestion systématique
- Identification des Objectifs
- Identification de la Tolérance
- de la Situation du Client
- de la Tolérance au Risque
- Cas Pratique:
- Proposition d’Allocation de Portefeuille à un Client