Quel que soit votre domaine d'activité et quel que soit le poste que vous occupez, vous êtes ou serez tôt ou tard confrontés à la nécessité de comprendre vos interlocuteurs qui manieront comme une seconde langue les termes tels que EBE, EBITDA, effet de levier, point mort, marge nette, résultat d'exploitation sans compter les nombreux acronymes entendus ici ou là qui pourront vous laisser dubitatifs.
En tout état de cause, il est nécessaire de comprendre les ressorts du développement d'une entreprise qui si "ne gagne pas de l'argent" est condamnée à mourir. Mais que revêt cette expression si souvent entendue?
Si la formation "finance pour non-financiers", parfois appelée "logique financière de l'entreprise" est une des plus demandées c'est bien parce qu'il est devenu nécessaire d'avoir une connaissance (même basique) des ressorts financiers de l'entreprise, de savoir lire les documents comptables et autres tableaux de bords communiqués par votre hiérarchie ou vos collègues de travail. Il s'agit d'une formation en analyse financière de premier niveau qui vous donnera les outils nécessaires pour appréhender la santé d'une entreprise.
I. Savoir lire et interpréter les comptes de l’entreprise
II. L’éco-système de l’entreprise
III. La vie de l'entreprise au quotidien
IV. Les outils de mesure de la performance
V. Enrichir sa culture financière
VI. Analyse et évaluation financière
2. Evaluation d’un investissement