Pricing et Valorisation d'instruments financiers
Cet article va vous permettre de comprendre simplement comment pricer un swap de taux vanille. Cela revient à trouvant le taux fixe qui équilibre la valeur actuelle des flux de trésorerie fixes et variables, garantissant une valeur nulle à l'initiation du swap.
Une swaption est une option permettant d’entrer dans un swap de taux d'intérêt futur, avec deux types : une payer swaption (bénéficiant de la hausse des taux) et une receiver swaption (bénéficiant de la baisse des taux). Utilisées pour la couverture ou la spéculation, les swaptions sont évaluées à l'aide du taux de swap à terme, de la courbe zéro-coupon et de la volatilité implicite.
L'approche "Jump-to-Default" avec une EDS modélise la dynamique des prix des actions en intégrant les risques de défaut. Cruciale pour le trading d'options, elle explique pourquoi les options call deep in-the-money présentent une volatilité plus basse en contexte de risque de crédit élevé, par rapport au modèle Black-Scholes.
Les obligations convertibles, mélangeant dette et actions, intègrent une option de conversion et un risque de défaut. Il est intéressant de prendre en compte dans les modèles de pricing les "jumps-to-default", c'est-à-dire les sauts brusques de prix dus à un risque de défaut de l’émetteur. Les simulations de Monte Carlo permettent d'estimer ces impacts sur le prix de l'obligation.
Les risk reversals (RR) et les volatilités butterfly (BF) offrent des indications clés sur le sentiment du marché FX. Le RR mesure la différence de volatilité implicite entre calls et puts, reflétant un biais haussier ou baissier. La BF quantifie les attentes de volatilité autour du niveau ATM, révélant des périodes d’incertitude ou de mouvements de prix.