L’intérêt du covered call

L’intérêt du covered call

Définition du COVERED CALL

Le covered call est une stratégie impliquant la détention longue d’une action associée à la vente d’un call sur la même action dont le strike (ou prixd’exercice)est supérieur au cours de l’action. L’option est dite OTM (out of the money ou en dehors de la monnaie).

Cette stratégie permet notamment d’anticiper une hausse probable de l’action détenue dont on veut se délester en tout ou partie tout en optimisant le cours de sortie.

En effet la vente d’un call entraîne l’obligation pour le vendeur de vendre les titres aux prix d’exercice à l’acheteur du call si l’action dépasse ce prix. 

L’acheteur du call dispose d’un droit d’acheter au prix d’exercice en contrepartie du paiement d’une prime (premium) qui est automatiquement versée au vendeur du call.

Illustration

Imaginons qu’un investisseur souhaite vendre un titre X valant 50 euros à la seule condition qu’il atteigne 60 euros.

 

L’investisseur peut vendre un call  OTM (out of the money) à 60 euros et encaisser la prime associée à la vente de cette option. 

 

Deux cas de figure: 

 

Si l’option finit dans la monnaie à 70 euros, l’acheteur du call exercera son droit à acheter ses actions à 60 euros et pourra les vendre au prix du marché en encaissant la différence.

 

Le vendeur du call doit, pour sa part, satisfaire à son obligation et vendre ses titres à 60 euros majorés du montant de la prime. Néanmoins, il n’a pas profité de la hausse de l’action jusque 70euros.

 

Si l’option finit en dehors de la monnaie à 55 euros, l’option ne sera pas exercée, l’action pas vendue, notre investisseurvendeurducallauraencaissésaprimeetpourrarenouvelerl’opérationultérieurement, le cas échéant. 

 

Vous souhaitez écrire un article sur un sujet lié à la finance de marché, à la finance d’entreprise, la finance comportementale ou le trading?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager.

Write a comment

Comments: 0